• Blog
  • Sommaire de l'article
  • Les critères pour choisir
  • Coût d'un agent immobilier
  • Vente entre particuliers
  • Vente avec une agence
  • Agence nouvelle génération

Comment vendre son bien immobilier?
Vendre sa maison sans agence immobilière (entre particuliers) ou avec une agence immobilière?

Avantages et inconvénients de la vente seul ou avec intermédiaire immobilier

Quelqu'en soit la raison, par exemple pour un nouveau projet immobilier, vous avez un bien à vendre et pour cela 2 possibilités évidentes s'offrent à vous. Vendre vous-même la maison ou appartement sans agence, de particulier à particulier, cela représente aujourd'hui 30% des ventes. La seconde option est de solliciter une agence locale, comme dans 70% des ventes immobilières. Faire ce choix a un coût, il s'agit des frais de l'intermédiaire immobilier, parfois également appelés honoraires d'agence, frais d'agence, ou encore commissions d'agence.

Vous avez également une troisième possibilité qui est de solliciter une agence en ligne, ou néo-agence, ou encore agence digitale. Beaucoup de termes différents pour qualifier le même type de structure: les agences immobilières nouvelle génération. Elles présentes généralement des frais réduits pour des services comparables aux agences traditionnelles.

Vendre son appartement ou maison seul, sans passer par une agence : quels sont les critères à regarder afin de choisir la méthode de vente de votre bien?

Vendre votre appartement ou votre maison sans agence immobilière est possible. Les principaux critères à prendre en compte afin de choisir comment vendre sa maison sont les suivants:

  • Le temps et l'énergie que vous avez à y consacrer: vendre un bien immobilier demande du temps. Depuis l'estimation du bien jusqu'à la signature de l'acte de vente authentique, vous passerez par différentes étapes, plus ou moins longues et dans lesquelles il faudra parfois beaucoup vous investir. Par exemple, l'étape de gestion des sollicitations des potentiels acheteurs suite à la diffusion d'une annonce immobilière de vente, peut être très chronophage et très énergivore.
  • Le côté émotionnel : vous avez parfois passé beaucoup de temps dans la maison que vous vendez, et vous souhaitez avoir le plus de cartes en main pour choisir ses prochains propriétaires : comment la maison leur sera présentée, qui sont-ils, pourquoi l'achètent-ils, etc. Si c'est le cas, vendre seul ou avec l'aide d'un intermédiaire qui vous implique dans le processus de vente comme Roofme est une option à privilégier.
  • Êtes-vous prêt à supporter les frais d'un agent immobilier ? Point le plus important en général, le prix de vente. Si vous vendez aujourd'hui c'est pour récupérer une somme d'argent en échange de votre logement. Comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, s'offrir les services d'une agence immobilière pour vendre votre logement a un coût. Même si ce sont les acheteurs qui payent les frais de l'intermédiaire immobilier, c'est toujours le vendeur qui les supporte.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si vous souhaitez vendre rapidement, il n'est pas nécessaire de faire appel à une agence immobilière, mais plutôt de fixer une mise à prix raisonnable par rapport au marché local et de vous investir en terme de temps et d'énergie.

Pourquoi vendre sans agence immobilière ? La vente sans agence immobilière permet d'économiser le coût d'un agent immobilier

La vente de votre maison ou de votre appartement, ou tout autre bien, a pour but de vous permettre de récupérer une somme d'argent. Puisqu'il s'agit de la principale raison, alors intéressons-nous au coût de la solution la plus utilisée en France pour vendre votre bien immobilier : la vente par l'intermédiaire d'une agence, ou d'un agent indépendant. Un agent immobilier (ou une agence) facture en moyenne 5% du prix de vente du bien immobilier, une fois la transaction signée chez le notaire, ce qui représente une somme d’argent substantielle. Voici ce que cela coûte en fonction de la valeur de votre maison, appartement, ou tout autre bien:

Combien coûte un agent immobilier ?

Ces prix datent de 2022 et ont été récoltés sur les sites internet de 3 des plus gros réseaux d'agences immobilières de France. L'objectif n'est pas d'être à charge (nous avons flouté les enseignes) mais de décrire le fonctionnement actuel. Que les frais d'agence soient “charge acheteur”, ou “charge vendeur”, c’est toujours le vendeur qui supporte ces frais.
Votre bien a un prix sur le marché immobilier. C'est le prix que les acheteurs sont prêts à mettre pour l'acquérir. Donc :

Prix de vente d'un bien immobilier : plus les honoraires d'agence sont faibles, plus le net vendeur est élevé

Soyons clair, vendre sa maison seul, ne permet de vendre plus cher, mais de récupérer un net vendeur plus important. Le net vendeur c'est la somme qui revient au propriétaire du bien, une fois les frais de l'intermédiaire retranchés. Plus les honoraires de l'intermédiaire sont faibles, plus le net vendeur est élevé. Vendre seul, c'est s'assurer un meilleur net vendeur, puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire et donc pas de frais d'agence.

Vente immobilière : quels sont les avantages et les inconvénients à vendre sa maison sans agence immobilière, entre particuliers ?

Vendre son bien sans intermédiaire, de particulier à particulier, présente un certain nombre d'avantages:

  • Vous économisez les coûts d’un intermédiaire

    Comme expliqué dans la première partie de l'article, un intermédiaire immobilier vous prendra généralement un pourcentage du prix de vente de votre bien. En supprimant l'intermédiaire, vous vous assurez de récupérer la totalité du montant versé par les acheteurs : votre net vendeur est égal au prix de vente payé par l'acheteur.

  • Le propriétaire est la personne la mieux placée pour parler de son bien

    Vous connaissez parfaitement votre bien, car vous vivez dedans, vous savez donc en parler mieux que personne. Plus qu'un mandataire qui a passé 1 heure dedans en venant le découvrir via votre présence et qui aura récupérer une partie de vos connaissances afin de préparer au mieux ses visites. Mais inévitablement, il n'aura pas réponse à toutes les questions concernant le bien.

  • Vous rencontrez vos futurs acheteurs

    Vous rencontrez les futurs acquéreurs lors des visites physiques. En faisant leur connaissance, vous aurez ainsi plus d'éléments en main pour choisir avec qui faire affaire de façon plus humaine.

Vendre son bien seul, entre particuliers, présente également un certain nombre d'inconvénients:

  • Une vente immobilière prend du temps

    Toutes les étapes sont très chronophages. Il va vous falloir prendre des photos/vidéos de votre bien, faire réaliser les diagnostics obligatoires, rédiger une annonce sur les principaux portails accessibles aux particuliers présentant les annonces immobilières (Leboncoin, Se loger, etc.), gérer les sollicitations des potentiels acquéreurs (vous pouvez avoir jusqu’à 40 appels et 10 visites)...

  • Surveiller ses paroles

    L'avantage d'avoir le propriétaire comme guide de visite est indéniable. En revanche puisque vous vous occuperez de toutes les étapes de la vente, il faudra garder en tête ce que vous pouvez dire et ce que vous ne pouvez pas dire à vos acheteurs potentiels. En effet, vous pourrez dire (ou ne pas dire) des choses, par manque d’expérience, qui pourraient faire peur à l’acheteur potentiel.

  • Négocier le prix de vente

    Vous devez vous débrouiller seul pour négocier le prix de vente si jamais les acheteurs potentiels ne sont pas enclin à faire une offre au prix. Et là encore, il faudra avoir fait attention à ne pas avoir laissé trop d'indice dans vos paroles aux acheteurs potentiels quant au montant minimum acceptable pour vous.

  • Gestion administrative de la vente

    Une fois une offre d'achat acceptée, il vous faudra gérer l'ensemble des aspects juridiques de la vente pour la mener à son terme : rédiger un compromis de vente ou une promesse de vente. Nous vous recommandons de vous faire aider de votre notaire pour ces étapes. Roofme peut également vous aider et vous conseiller sur les démarches à effectuer auprès de votre notaire.

Vendre avec Roofme

Agence immobilière en ligne

👉 +13000€ en moyenne sur votre net vendeur en comparaison à une agence locale👉 Vente en 2 visites dans 80% des cas

Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre un bien immobilier ? Les avantages à vendre votre maison ou appartement avec l'aide d'un professionnel.

Solution la plus répandue dans le paysage immobilier Français, la vente via un expert immobilier dispose de plusieurs avantages pour le vendeur:

  • L'expérience de l'agent immobilier

    Solliciter l'intermédiaire d'un agent immobilier, c'est profiter de sa connaissance et son expérience. I connaît parfaitement les différentes étapes de la vente.

  • L'agence gère les acquéreurs potentiels et leurs sollicitations

    Elle s’occupe de répondre à tous les appels et demandes de visites des potentiels acquéreurs, ce qui représente l'étape la plus chronophage de la vente de votre maison.

  • L'agence s'occupe d'organiser les visites

    Lorsque vous passez par une agence, c'est elle qui gère les visites de votre bien. Elle préfèrera d'ailleurs généralement que vous ne soyez pas présent lors de ces moments afin que vous ne trahissiez pas leur modus operandi, et que, par exemple, vous ne donniez pas certaines informations en vue d'une éventuelle négociation future.

  • L'agence immobilière gère la négociation

    Vous avez un intermédiaire qui fait tampon lors de la négociation. Le mandataire est rodé à cet exercice qui nécessite une certaine expérience et expertise afin que l'ensemble des parties (acheteurs et vendeurs) trouvent un terrain d'entente qui les satisfassent.

La vente via une agence a également son lot d'inconvénients du point de vue du vendeur. Il faut en être parfaitement conscient avant de choisir cette option pour la vente de votre appartement, ou autre bien:

  • Vous supportez les frais de l'intermédiaire

    Comme expliqué dans la première partie de l'article, même si c'est l'acheteur qui paye les frais de l’agent immobilier (en moyenne 25 000€ pour un bien à 500 000€), c'est vous le vendeur qui supportez ces honoraires puisque c'est votre net vendeur qui en est amputé.

  • Manque de visibilité sur l'avancée de la vente

    Le processus est parfois flou pour les vendeurs qui n'ont pas vraiment de visibilité sur l'avancement de la vente. Choisissez une agence ou un agent indépendant qui vous fera un point régulier (de manière hebdomadaire par exemple) sur l'état d'avancement de votre vente : Qui a visité ? Pourquoi ils n'ont pas fait d'offre ? Avez-vous beaucoup de sollicitations ? etc.

  • Vous ne rencontrez pas les futurs acheteurs

    Puisque vous n'êtes pas présent lors de leur venue, vous ne connaissez pas les futurs acheteurs avant de signer la vente chez le notaire. Cette étape étant de plus en plus réalisée en distanciel, vous pouvez ne jamais les rencontrer.

  • 11 visites de votre bien en moyenne

    Selon une étude réalisée par Flatsy sur un panel de 180.000 ventes réalisées par leurs agents, une vente est conclue en moyenne après plus de 11 visites du bien. Pour présenter sa maison ou son appartement sous son meilleur jour aux acquéreurs potentiels, le propriétaire va avoir du travail. La maison doit être nettoyée et le vendeur va aussi veiller à ce qu'elle soit bien rangée. À titre de comparaison, avec Roofme, 80% de nos ventes sont réalisées 2 visites maximum, ce qui représente un gain de temps et d'énergie non négligeable pour le vendeur.

Vendre son bien immobilier avec une agence nouvelle génération

Si vous voyez des avantages et des inconvénients aux deux méthodes décrites pour le moment, alors les agences nouvelle génération peuvent être le meilleur moyen de vendre pour vous. Certaines telles que Roofme sont le parfait intermédiaire entre la vente entre particuliers et la vente avec une agence traditionnelle.

Expertise immobilière, administrative, juridique et commerciale de la vente immobilière

Roofme associe votre expertise du bien avec son expertise commerciale et administrative. Depuis plus de 10 ans maintenant, nous sommes rodés aux différentes étapes de la vente. Roofme s’occupe de toutes les tâches chronophages, administratives, et commerciales. Vous vous occupez de la visite, 80% des ventes de Roofme se font en 2 visites physiques maximum. Ce sera l'occasion pour vous de rencontrer les acquéreurs de votre maison ou votre appartement, et pour nous de ne pas avoir à dire "il faut que je demande au propriétaire", si jamais nous n'avons pas la réponse à la question posée par les potentiels acquéreurs. Après cette visite, nous reprenons la main afin de négocier le prix et défendre vos intérêts.

Frais fixes et réduits de notre agence immobilière en ligne

Chez Roofme, nous pensons que ce n’est pas logique d’avoir des frais proportionnels à la valeur du bien. Le travail est le même pour une maison en campagne d'une valeur de 150.000€ ou pour un appartement en ville d'une valeur de 500.000€. Ainsi, le montant des honoraires de Roofme est de 5.000€, fixes, quelle que soit la valeur du bien : moins pour nous = plus pour vous.

Gain de temps pour le vendeur et l'acheteur

Grâce à notre visite virtuelle, aucun acheteur non qualifié ne se déplacera chez vous. C'est un gain de temps pour les acheteurs qui savent rapidement si votre bien les intéressent ou non, et aussi pour vous : pas de ménage, pas de rangement, pas d’appel inutile.

Assistance et disponibilité de notre agence immobilière

L’équipe Roofme c’est un accès privilégié à un service client disponible 7j/7, à des commerciaux aguerris et bienveillants, des courtiers, des notaires. Bref, toutes les composantes qui vous permettent de vendre sereinement votre bien.

Vendre avec Roofme

Agence immobilière en ligne

👉 +13000€ en moyenne sur votre net vendeur en comparaison à une agence locale👉 Vente en 2 visites dans 80% des cas