• Blog
  • Sommaire de l'article
  • Déroulement d'une visite
  • Critères des acheteurs
  • Nombre de visites avant la vente
  • Le timing de la visite
  • La visite virtuelle et à distance
  • Comment préparer votre visite ?

Acheteur : réussir la visite immobilière de son futur bien immobilier ?
Vendeur : comment bien faire visiter une maison ?

Comment réussir sa visite immobilière ?

Que la visite ait lieu directement de particulier à particulier ou par l'intermédiaire d'un professionnel de l'immobilier, elle est primordiale dans un achat immobilier. Voici nos meilleurs conseils (pour l'acheteur et le propriétaire) pour réaliser sa visite de bien immobilier dans les meilleures conditions.

Comment se déroule une visite immobilière ?
Que faire lors de la visite ?

Dans la très grande majorité des cas, la visite d’une maison ou d’un appartement intervient après que l’acheteur ait découvert quelques photos avantageuses du bien et ait pu échanger avec l’agent immobilier qui s’occupe de la vente. En France, 70% des biens sont vendus par l’intermédiaire d’un professionnel et 30% de particulier à particulier.

Que la visite soit réalisée par le propriétaire ou par un agent immobilier, elle se déroule toujours de la même manière. Il y a 2 types d’acheteurs :

  • Ceux qui veulent être guidés : c’est au propriétaire ou à l’agent de définir le parcours et de communiquer les informations pertinentes
  • Ceux qui sont méfiants et que veulent explorer par eux-même : il n’y a qu’à les suivre et à répondre à leurs questions quand elles arrivent

La visite dure généralement entre 30 et 60 minutes (si les acheteurs n’ont pas fait de visites à distance préalablement). Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise visite. Les acheteurs ont simplement besoin de ressentir les lieux pour savoir si les différents critères qu’ils ont en tête sont réunis dans le bien visité et s’ils s’y projettent.

Vendeur : Quels sont les critères importants aux yeux des acquéreurs pour acheter un bien immobilier au delà du prix du bien ?

Dans l’étude de Flatsy on apprend les critères les plus importants pour les acheteurs, et ceux qui s’avèrent bloquants. Ainsi, un acheteur potentiel ne connait quasiment jamais l’adresse exacte alors que c’est pourtant le critère de décision n°1, tel que le confirme l’étude réalisée par Flatsy sur 33000 biens immobiliers (et plus de 18000 visites).

Ainsi, les critères qui permettent de vendre plus vite et / ou plus cher sont les suivants :

  1. Bonne situation géographique : 68%
  2. Logement bien agencé : 57%
  3. Logement en bon état : 56%

À l'inverse, les critères bloquants sont les suivants :

  1. Manque de lumière : 25%
  2. Prix trop élevé : 21%
  3. Vis-à-vis : 17%

En tant que propriétaire, prenez conscience de ces critères avant de mettre en vente votre bien. Bien évidemment, vous ne pourrez pas changer sa localisation ou son vis-à-vis, mais vous pouvez jouer sur certains critères (prix de vente, état du bien, parfois la luminosité et l'agencement).

Combien de fois allez-vous faire visiter votre bien avant de vendre ?

Le rapport de Flatsy sur plus de 180 000 visites réalisées entre 2021 et 2022 nous apprend qu’il faut, en moyenne en France, 11.4 visites d’un bien immobilier et 79 jours pour trouver l'acheteur avant de conclure la vente. Comme un potentiel acquéreur doit visiter un bien qui lui donne envie, cela implique 11.4 ménages et rangements pour le propriétaire (qu’il s’occupe des visites ou non) et 11.4 visites s’il gère les visites.

Les années 2021 et 2022 étaient porteuses pour le marché immobilier qui avait plus d’acheteurs que de biens à vendre. Alors, comment expliquer ce nombre important de visites du bien avant sa vente ?
Un acheteur qui se déplace n’a souvent eu que 3 ou 5 photos du bien, ne connait pas l’emplacement, et ne sait pas si le bien correspond à son besoin. En d’autres termes, l'annonce immobilière était trop incomplète et il manque cruellement d’informations pour se projeter avant la visite et décider en pleine connaissance de cause s’il maintient la visite ou non. Dans la majorité des cas, le visiteur sera déçu de ce qu’il trouve. lors d'une visite.

Pourquoi Roofme est 5 fois plus efficace ?
11.4 visites pour une vente sont les chiffres nationaux des agences immobilières traditionnelles. Mais des solutions plus adaptées au monde d’aujourd’hui apparaissent. C’est le cas de Roofme qui rend la vente immobilière transparente, accessible, efficace et moins chère, grâce au digital. Roofme, est une agence immobilière nouvelle génération qui utilise au maximum le digital, et notamment la visite à distance (voir plus bas) pour être beaucoup plus efficace que les agences traditionnelles et faire en sorte que ni propriétaire ni acheteur ne perdent de temps. Sur les mêmes années 2021 et 2022 utilisées par Flatsy dans leur rapport, Roofme a vendu un bien en 2.4 visites en moyenne. C’est 5 fois moins que les agences traditionnelles.

  • 80% des ventes sont réalisées en 2 visites ou moins
  • 45% des ventes sont réalisées dès la 1ère visite

Roofme joue la carte de la transparence. Ainsi, un acheteur qui se déplacera aura déjà validé l’adresse, aura fait la visite à distance, et aura eu tous les éléments lui permettant de se projeter. Pour les acheteurs de Roofme, le but d'une visite d'un appartement ou d'une maison est de confirmer leur intérêt.

Vendre avec Roofme

Agence immobilière en ligne

👉 +13000€ en moyenne sur votre net vendeur en comparaison à une agence locale👉 Vente en 2 visites dans 80% des cas

Quel est le moment favori pour visiter un bien immobilier ?

Là encore, on s’appuie sur l’excellent rapport de Flatsy sur les visites immobilières. Voilà leurs résultats sur 188 576 visites réalisées :

Quel est le moment favori pour visiter un bien immobilier ?
Note : Flatsy et un service qui s’adresse aux agences immobilières en réalisant les visites à leur place. Le terme «ouvert» indique les horaires d’ouverture des agences immobilières.

On y apprend que plus de la moitié des acheteurs souhaitent visiter en dehors des horaires de travail. Ainsi :

  • Si la vente s'effectue entre particuliers , le propriétaire devra réaliser en moyenne 11,4 visites sur son temps libre
  • Si le vendeur passe par une agence traditionnelle, même s’il ne s’occupe pas des visites, le propriétaire sera dérangé le soir et le weekend par des visites.

L’intérêt des visites virtuelles et visite à distance de son futur bien immobilier avant la visite physique

Avant de détailler l’intérêt de ces deux types de visites, déterminons leur différence.

Pour la visite virtuelle, une reproduction de l’intérieur du bien immobilier sera réalisée par l’agent immobilier à l’aide d’un appareil spécifique. C’est un assemblage de photos prises en haute définition qui permettront au visiteur, depuis son ordinateur, de se déplacer virtuellement dans le bien. Il lui appartiendra de «cliquer» là où il veut aller pour voir la pièce en question. C’est, en quelque sorte, le même type d’expérience que lorsque vous vous déplacez sur Google Street View.

La visite à distance est une visite qui est réalisée en vidéo au smartphone. Elle peut-être en direct, avec l’agent immobilier sur place, et l’acheteur chez lui, ou bien, comme Roofme, enregistrée, commentée et disponible à tout moment pour les acheteurs potentiels.

Chez Roofme, nous faisons le choix de la visite à distance, réalisée avec un smartphone, pour plusieurs raisons :

  • Cela permet de faire une visite de manière naturelle, comme si nous étions dans le bien
  • Du son peut y être ajouté pour commenter la visite
  • En tant qu’acheteur, il n’y a rien à faire à part lancer la vidéo

Bien qu’il nous semble (chez Roofme) que la visite à distance soit plus efficace que la visite virtuelle, ces 2 concepts apportent énormément de confort et de gain de temps à tout le monde. 85% des acheteurs souhaitent faire une visite à distance avant une visite physique, pour ne pas se déplacer pour rien. Alors qu’il faut en moyenne 11.4 visites physiques avant de vendre un bien de manière traditionnelle, chez Roofme, avec la visite à distance, il ne faut que 2.4 visites en moyenne.

Tout le monde y trouve son intérêt : l’acheteur ne visite pas un l'appartement ou la maison qui ne correspond pas à ce qu’il cherche. Le vendeur n’a pas besoin de ranger et nettoyer 11.4 fois sa maison pour qu’elle soit présentable. Roofme réduit drastiquement le temps perdu, et donc, peut diminuer ses frais pour laisser plus d’argent dans la poche des clients.

Comment bien préparer sa visite (les diagnostics immobiliers notamment) et obtenir toutes les réponses pendant la visite ?

Que ça soit pour le potentiel acheteur ou pour le vendeur, l'objectif est que la visite soit efficace. Nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour réussir sa visite d'une maison ou d'un appartement :

  • Acheteurs, nos conseils pour une visite réussie :
    1. Demandez les Diagnostics de Performance Énergétiques (DPE), ainsi que l'ensemble des diagnostics immobiliers le plus vite possible. Ces derniers sont obligatoires pour la mise en vente d'un bien et permettent d'avoir un avis extérieur sur les caractéristiques du bien : isolation, les risques naturels de l'environnement direct du bien, la conformité de l'installation électrique (les prises électriques sont-elles aux normes, le tableau également, etc.), l'installation de gaz, etc.
    2. Vérifiez les éléments techniques : le chauffage, le double vitrage, la production d'eau chaude
    3. Est ce que la surface du bien vous permet de vous sentir bien à l'intérieur ?
    4. Si le bien est en copropriété : vérifiez s'il n'y a pas de litige en cours
    5. N'hésitez pas à poser les bonnes questions (il n'y a pas de mauvaise question) et prenez le temps de vérifier chaque point important pour vous
  • Conseils aux vendeurs qui font visiter eux-même :
    1. Nettoyez, rangez et pensez à bien aérer les pièces de votre maison ou appartement avant la venue des visiteurs
    2. Ne baratinez pas trop. Ça se sent et ça fait peur aux acheteurs
    3. Préparer tous les documents (diagnostics immobiliers, charges de copropriété, ...)
    4. Si des travaux sont envisagés, présentez les factures (les futurs acquéreurs seront moins en position de négocier trop fortement le logement, si le montant des travaux est connu)
    5. Poser des question sur le financement de l'achat et sur leur crédit immobilier
Vendre avec Roofme

Agence immobilière en ligne

👉 +13000€ en moyenne sur votre net vendeur en comparaison à une agence locale👉 Vente en 2 visites dans 80% des cas