- Blog
- Sommaire de l'article
- Les photos de votre annonce
- Qualifier les acheteurs grâce à votre annonce
- Quelles informations mettre ?
- Où diffuser l'annonce ?
- Quand diffuser l'annonce ?
Comment rédiger une annonce immobilière efficace ?
Nos conseils pour bien rédiger son annonce immobilière et vendre plus vite
L'annonce immobilière est généralement une étape obligatoire du processus de la vente immobilière. En effet, si la vente est à l'initiative du propriétaire, alors il va devoir faire connaître son bien au marché par le biais d'une annonce immobilière. Retrouvez toutes nos astuces pour rédiger une annonce qui vous permettra de vous donner toutes les chances de vendre votre maison ou votre appartement rapidement.
Faire découvrir le bien grâce à de belles photos présentant tous les atouts de votre bien et ainsi capter le plus d'acheteurs possible Comment se déroule une visite
N'oubliez pas qu'un acheteur en recherche active regarde tous les jours les annonces. En fonction de la zone où il habite, il peut regarder des dizaines de nouvelles annonce chaque jour. Ainsi, les photos et vidéos sont primordiales pour donner envie à une personne en recherche de creuser.
Il est donc important de choisir une très bonne première photo car il arrive que les personnes en recherche n'ouvrent que les annonces complètes des biens pour lesquelles les photos leur donnent envie. Cette photo apparaîtra comme photo principale sur les portails de ventes immobilières. Ensuite, avoir d'autres beaux visuels pour agrémenter son annonce semble être une règle basique, mais elle est trop peu souvent respectée (même chez les professionnels) : il faut donner envie aux internautes.
Voici quelques conseils simples, mais capitaux :
- Faites du rangement dans votre bien
- Cachez tout ce qui est personnel (photos, bibelots…)
- Rien ne doit traîner : table, évier, cuisine, salle de bain
- Faites vos photos quand il fait jour et beau (votre téléphone fera des photos de meilleure qualité)
- Repoussez votre prise de vue si le temps n’est pas bon. Il est probable que le moment idéal pour vous, ne sera pas le meilleur moment vis-à-vis de la météo mais cette étape est très importante. Donc, sauf si vous êtes prêt à vous assoir sur des dizaines d'acquéreurs potentiels, ne négligez surtout pas ces deux premiers points, qui sont les plus importants.
- Ouvrez vos rideaux, voire même les fenêtres afin d'avoir le plus de luminosité possible
- Prenez vos photos dans les angles des pièces, pour montrer le plus de profondeur possible
- Tenez votre téléphone en mode paysage, au niveau de votre poitrine (et non pas au niveau de vos yeux, qui ferait une photo plongeante)
- Prenez des photos depuis tous les angles de la pièce
- Si votre téléphone le permet : mettez vous en grand angle et en mode HDR (amélioration automatique des couleurs)
- Faites en sorte que votre téléphone soit bien parallèle au sol, afin que l’on voit sur vos images, autant de sol que de plafond
Si vous voulez être efficace dans votre vente, vous devez montrer votre bien sous son meilleur jour, mais aussi sans rien cacher. Ne tombez pas dans le travers de trop de personnes ou agences, qui ne mettent que les 3 meilleures photos, en embellissant la réalité. Votre annonce doit montrer la vérité, cela permet d'éviter une éventuelle déception lors de la visite physique pour les acheteurs potentiels. Si vous diffusez votre annonce sur une plateforme qui limite le nombre de visuels, faites une sélection regroupant à la fois les meilleurs clichés mais aussi ceux qui montrent le plus de choses.
L’idéal, pour être le plus efficace possible, est de compléter des photos de toutes les pièces avec une visite à distance en vidéo. Ainsi, les personnes qui vous contacteront seront qualifiées : elles auront tout vu de votre bien. C’est la méthode que nous utilisons chez Roofme, qui nous permet de réaliser 80% des ventes en 2 visites ou moins : un visiteur avisé est un visiteur qualifié, et donc une vente en peu de visites assurée.
Découvrez notre tutoriel vidéo pour la prise des photos de votre annonce immobilière.
Comment rédiger une annonce immobilière efficace pour attirer uniquement les acheteurs qualifiés et vendre rapidement ?
À ce stade, vous avez 2 options pour la rédaction de votre annonce :
- Utiliser la technique de “montrer uniquement les atouts de votre bien, et les meilleures photos, pour attirer le plus de monde”
- Viser l’efficacité pour se concentrer uniquement sur les acquéreurs qualifiés
Comme indiqué au paragraphe précédent, nous ne pouvons que vous recommander la seconde option : l'annonce immobilière efficace pour concrétiser la vente sans perdre de temps avec des acquéreurs non qualifiés.
Chaque personne a ses critères qui lui sont propres. Pour cela, indiquez de manière factuelle, tous les éléments qui peuvent être importants, peu importe le type de bien. Voici nos conseils pour bien rédiger son annonce immobilière :
- Pas de blabla dans l’annonce, il faut faciliter la lecture, sans nécessairement soigner vos tournures de phrase. N’oubliez pas que l'acheteur en recherche verra 25 annonces par jour. Soyez efficace, pour vous, comme pour la personne en recherche.
- Pensez à bien mentionner le maximum d'informations, afin de ne pas répéter 50 fois les mêmes choses au téléphone lors d'un premier contact entre les personnes intéressées et vous.
Agence immobilière en ligne
Quels critères préciser pour rédiger son annonce immobilière ?
Dans votre annonce, précisez les caractéristiques du logement suivantes :
- L'adresse. Donnez l’adresse dans votre annonce, ou au moins une localisation très précise (quartier). Juste avec l’adresse, vous vous éviterez 75% de curieux. La première chose que fera l’intéressé : regarder sur internet où se situe le bien, sa façade, la vue de dessus, etc. L’emplacement est, de loin, le principal critère de sélection d’un bien.
- Les éléments techniques :
- Superficie carrez ou habitable du bien, ainsi que sa surface au sol si différente. S'il s'agit d'une maison, indiquez la surface du terrain
- Nombre de pièces, nombre de chambres, leurs surfaces
- Le type d’huisserie (matériau, simple, double ou triple vitrage)
- Le système de chauffage (gaz, poêle, au sol, électrique, pompe à chaleur, etc.)
- Précisez si le bien dispose d'une place de parking, etc.
- Si votre bien a du vis-à-vis : mettez une photo qui le montre. Toutes les personnes en recherche pour qui c’est un critère bloquant ne vous solliciteront pas inutilement. Encore une fois, bien indiquer les points forts, comme les points faibles de sa maison ou de son appartement permet de gagner en efficacité sur la vente.
- Les éléments financiers :
- Montant de la taxe foncière
- montant des factures de consommation énergétique (eau, électricité, gaz)
- Les éléments positifs de votre bien :
- Isolation excellente donc faibles charges ?
- Très calme et sans vis-à-vis ?
- Volets roulants, chaudière neuve, etc.
- vous pouvez également indiquer ici si la maison dispose d'une piscine, d'un grand terrain arboré, etc.
- Si le bien fait partie d'une copropriété, l'annonce immobilière doit préciser :
- Les charges de copropriété (leur montant et ce qu'elles comprennent)
- S'il existe un litige dans la copropriété ?
- Les éléments relatifs aux diagnostics techniques
Enfin, voici les choses auxquelles il faut faire attention :
- Éviter les fautes d'orthographe
- Éviter les abréviations car tout le monde ne les connait pas (par exemple : SDB pour "Salle De Bain")
Vous l’avez compris : une annonce efficace est une annonce qui met en avant les points positifs, mais aussi les points qui peuvent être rédhibitoires pour certains. Votre objectif n’est pas de faire visiter au maximum de personnes, mais d'être contacté par les personnes réellement intéressées par votre bien. En donnant le plus d'informations possibles et en montrant le plus de choses, vous gagnez du temps sur les visites à réaliser ensuite. En effet, si les visiteurs ont été qualifiés par une bonne annonce immobilière, alors le jour de la visite, ils se déplaceront pour confirmer leur intérêt et non pour découvrir des aspects nouveaux du bien. Chez Roofme, en plus de l’adresse, des dizaines de photos, des informations importantes pour les personnes en recherche, nous ajoutons tout le temps une visite à distance commentée. Ainsi, 80% de nos ventes sont réalisées en 2 visites maximum contre 11,4 visite en moyenne pour une annonce traditionnelle.
Où diffuser son annonce immobilière pour toucher les acquéreurs potentiels ?
Pour trouver un bien à acheter, une personne en recherche utilisera soit les moteurs de recherche pour trouver les annonces des sites locaux, soit se rendra directement sur les principales plateformes de ventes immobilières qu'elle connait. Nous, professionnels de l’immobilier, diffusons sur tout un tas de plateformes, dont plusieurs accessibles uniquement aux professionnels de l’immobilier (Se Loger, Logic Immo, Bien Ici, etc.).
Si nous diffusons sur ces plateformes payantes (et chères), c'est certes, pour être visible du maximum d'acheteurs potentiels, mais c’est surtout pour justifier à un client particulier qu’il a plus de chance de trouver son acheteur car son bien sera diffusé sur des plateformes auxquelles il n’a pas accès. Chez Roofme, nous diffusons également sur ces plateformes, mais nous pouvons affirmer que pour des biens anciens la quasi-totalité du trafic d'acquéreurs potentiels vient du site Leboncoin. Le deuxième site le plus vu par les personnes en recherche est Se loger, puis Bien Ici.
Nous suivons les statistiques de vues des différentes plateformes. Voici 3 exemples, à 3 endroits en France, qui sont représentatifs de 100% des annonces Roofme en France, pour des biens anciens.
Nous estimons à plus de 90% le nombre d’acheteurs qui utilisent Leboncoin. Les personnes qui cherchent sur les sites réservés aux professionnels de l’immobilier cherchent aussi sur Leboncoin. C'est, en soi, assez logique car Leboncoin est la seule plateforme où un acheteur trouvera les biens vendus par les particulier et par les professionnels. À titre personnel, dans mon activité d’investisseur immobilier, j’utilise exclusivement Leboncoin pour chercher un bien à l’achat.
En conclusion, afin de vendre vous devez mettre votre annonce sur Leboncoin, et ce n’est pas grave si elle n’est pas sur un autre support, car elle sera vue. En revanche, il peut vite y avoir beaucoup d’annonces sur Leboncoin. Assurez-vous d’être dans les 3 premières pages de recherches, sinon, vous ne serez plus vu.
Réussir la vente de votre bien immobilier, c'est aussi choisir le bon timing pour mettre en ligne l'annonce immobilière
Vendre un bien immobilier peut être un processus dont le timing échappe aux propriétaires. Par exemple s'ils ont besoin de vendre rapidement dans l'optique de déménager vers un nouveau bien. Si vous avez la main sur ce paramètre, alors soyez attentif au marché immobilier local et aux annonces concurrentes à la votre. Pour connaitre les annonces concurrentes à celle de sa maison ou son appartement, rendez-vous sur les portails de ventes immobilières (surtout sur Leboncoin) et regardez le nombre d'annonces actuellement diffusées pour des biens comparables au votre : localisation, surface, nombre de pièce. Cela vous permettra également de voir comment se situe votre prix de vente par rapport au marché actuel. Si vous avez bien préparé votre annonce mais qu'elle sort sur un marché ultra concurrentiel, ce sera plus compliqué de concrétiser la vente. En revanche si vous avez le temps, et que le marché semble peu propice à la vente actuellement (peu d'acheteurs en comparaison au nombre de biens à la vente), patientez jusqu'à ce que le marché présente de meilleures opportunités pour votre bien.
Agence immobilière en ligne