- Blog
- Sommaire de l'article
- Les différents types de travaux
- Home-staging
- Mobilier, relooking, déco intérieure
- Home stager ou soi-même?
- Faut-il réaliser les gros travaux?
Astuce pour bien à vendre, le home staging vous aide à vendre votre maison
Avant la mise en vente de sa maison ou de son appartement, le propriétaire d'un bien peut avoir à réaliser des travaux afin d'améliorer la valorisation immobilière de son bien. Vendre sa maison peut être un processus long et fastidieux si le bien ne correspond pas aux attentes des acheteurs potentiels. Être en phase avec les demandes et les recherches vous permettront de vendre plus rapidement et au meilleur prix. Afin de présenter sous son meilleur jour sa maison ou appartement, un vendeur dispose de plusieurs solutions, en fonction des manques de son bien.
Les travaux à effectuer pour mettre en valeur une maison ou un appartement auprès des acheteurs et le vendre rapidement
Vous ne savez pas qui viendra visiter, vous devez donc vous adapter à chaque personnalité pour plaire au plus grand nombre et montrer votre logement sous son meilleur jour. Que peuvent se dire les potentiels acheteurs lorsqu’ils vont découvrir qu'il y a plein de petites réparations ou de plus grosses choses à “refaire” ?
On pourra différencier trois types de travaux à réaliser avant de vendre:
- Les petits travaux ou finitions (plinthe, coup de peinture, etc.)
- Les gros travaux (fissures, déplacer une cloison, etc.)
- Les travaux de rénovation énergétique, d'entretien et de sécurité
En laissant des travaux non refaits vous prenez le risque d'effrayer les acheteurs qui n’y connaissent rien en travaux et qui pourraient croire que cela peut entraîner des coûts importants. Cela peut aussi leur donner des arguments pour une baisse du prix de vente. Ce qui est beau semble être de la qualité. Ce qui semble être de la qualité peut être payé plus cher. Le problème, si vous habitez dans le bien depuis des années, est que vous ne voyez plus ce qui doit être refait ou amélioré puisque vous avez pris l’habitude de vivre avec.
L’objectif d’une vente immobilière est de vendre rapidement et au meilleur prix. Il ne faut donc pas se voiler la face. Vous devez donc:
- Faire la liste pièce par pièce de 100% des choses qui seraient à refaire ou améliorer
- Estimer le coût associé à chaque poste listé
- Commencer par les tâches les plus simples, les moins chères et avec le plus d'impact "marketing"
L’objectif sera de montrer à vos acheteurs potentiels que votre logement est parfaitement entretenu. Vous tomberez sur 2 types de visiteurs : ceux qui n’y connaissent pas grand-chose techniquement, mais qui s’intéressent à l’esthétisme. Et ceux qui se focalisent sur l’aspect fonctionnel et technique. Certains travaux seront donc plus importants que d'autres.
Qu'est ce que le home staging ? Astuce pour rendre le bien attractif pour l'acheteur dès le premier regard pour qu'il puisse se projeter
Le home staging est une technique qui permet de moderniser son intérieur afin de plaire au plus grand nombre. L'un des principaux aspects du home staging est de gommer les défauts visibles au sein de son appartement, ou de sa maison. Ces défauts qui donnent une mauvaise première impression aux potentiels acquéreurs. Une seconde volonté derrière le home staging est de mettre en place une décoration sobre et qui plaît au plus grand nombre. Cela permet de se donner plus de chances de pouvoir vendre son bien, voire même de provoquer un coup de coeur chez les visiteurs de votre bien. Les travaux de home staging sont généralement peu coûteux et permettent d'obtenir un vrai gain en terme de valeur perçue sur l'appartement ou la maison. Parmi les postes, on retrouve ainsi, la peinture, les revêtements de sol, les revêtements muraux, la décoration. Que votre projet soit destiné à la vente ou la location, le home staging peut être une solution idoine pour réduire le nombre de visites et donc réduire les délais de vente ou de location. Mettre en valeur les points forts de votre bien peut vous permettre de vendre vite.
Agence immobilière en ligne
Mobilier, relooking, désencombrer les pièces, dépersonnaliser la décoration d'un bien immobilier
Nous allons ici présenter quelques solutions concrètes de home staging pour vendre votre maison ou votre appartement. Petit tour d'horizon avant de mettre votre maison en vente:
- Entrée: les 90 premières secondes de la visite immobilière sont primordiales pour la vente du bien. La première pièce, même exigüe, doit faire bonne impression. Désencombrez-la au maximum pour que le passage y soit simple.
- Pour le sol et les murs d'une pièce choisissez des matériaux qui rendent votre bien cosy, dans les tendances actuelles et qui plaisent au plus grand nombre. Lors des visites, le but est que chaque personne se sente bien dans chacune des pièces de la maison, ou de l'appartement afin de faciliter la vente. Si vous avez des sols ou tapisseries abimés ou plus dans les goûts du jour, alors changez-les. Vous pouvez vous faire aider d'un professionnel pour ces choix (voir paragraphe suivant).
- Réaliser tous les petits travaux qu'il reste à faire chez vous afin de gommer tous les petits défauts de votre bien: une plinthe manquante, nettoyer les joints de douche ou baignoire, ou refaites-les si besoin, une barre de seuil manquante, un interrupteur en mauvais état, des ampoules à changer, etc. L'état de la maison et de chaque pièce doit être irréprochable avant la mise sur le marché de votre bien afin de le vendre.
- Le mobilier : n'hésitez pas à investir dans de nouveaux meubles ou dans la décoration de vieux meubles qui peuplent votre intérieur si vous pensez qu'ils ne plairont pas et qu'ils sont néfastes pour l'impression générale d'une pièce. Le mobilier participe grandement à la décoration intérieure et celle-ci doit-être accueillante et agréable.
- Décoration globale : afin de rendre la maison le plus neutre possible, essayez de ne pas garder trop de photos ou souvenirs de famille lors des visites. L'idée est que les visiteurs se sentent chez eux afin qu'ils se projettent, et non chez vous.
Se faire aider d'un home stager ou réaliser les petits travaux soi-même dans chacune des pièces
Il est d'usage de dire qu'il faut utiliser entre 1% et 5% maximum du prix de vente pour rénover, aménager ou améliorer votre logement. Ne recourrez pas à un prêt bancaire mais envisagez plutôt de piocher dans vos économies. Comme vous aurez un retour sur investissement à court terme lors de la vente, vous récupèrerez rapidement sur votre compte bancaire le montant engagé. N'hésitez pas à vous renseigner sur les aides financières proposées par le gouvernement pour tous les travaux d'amélioration énergétique.
En ce qui concerne la décoration, ou tout autre prestation de home staging, vous pouvez vous faire aider d'un home stager. Les professionnels du home staging sont au fait des dernières tendances des éléments de décoration d'intérieur. Relooker votre bien afin de séduire les acheteurs est leur métier. Faire appel à un home stager vous permettra, a minima, de vous faire une idée des choses à changer dans votre maison ou appartement. Vous pourrez ensuite réaliser vous-même ces tâches. Encore une fois, tout dépend de votre budget et de votre temps.
Faut-il réaliser les gros travaux pour la vente de sa maison?
Les travaux lourds
Refaire le toit, ou encore la façade sont des investissements bien plus compliqués à amortir car ils sont souvent coûteux et prennent généralement longtemps avant d'être réalisés. Il n'est pas recommandé d'investir beaucoup d'argent pour "préparer" son bien à la vente. Si d'importants travaux semblent évidents, il est très fortement recommandé de faire réaliser des devis que vous pourrez présenter aux acquéreurs potentiels. Leur présenter le devis d'un artisan les rassurera sur la faisabilité et l'enveloppe budgétaire.
Les travaux de mises aux normes et de sécurité
Les travaux de mise aux normes de sécurité et d’entretien (électricité, isolation thermique et sonore, chauffage, plomberie, sanitaires, etc.) sont indispensables si votre logement est vétuste. Ils se révéleront obligatoirement rentables au moment de la discussion du prix. N’hésitez pas à réaliser les diagnostics obligatoires le plus rapidement possible pour en obtenir le rapport détaillé. Si des non-conformités majeures apparaissent sur le diagnostic électrique ou gaz, faites en sorte de les corriger le plus rapidement possible. Les acquéreurs sont, à juste titre, de plus en plus sensibles au rapport du diagnostic de performance énergétique (DPE). Améliorer des éléments dans votre maison peut vous faire gagner une catégorie dans le DPE et vous permettre de mieux vendre. Un logement classé D à la limite du E, sera bien mieux valorisé qu'un logement classé E, à la limite du D. Discutez avec le diagnostiqueur pour mettre en place les correctifs ayant un fort impact et un faible coût. Les travaux de rénovation énergétiques ne sont pas forcément très coûteux. Vous vous y retrouverez sur le prix de vente.
Agence immobilière en ligne